Notre actualité
La brosse à dents connectée : utile ou futile ?
Les innovations concernant la santé connectée et particulièrement le brossage se densifient ! De plus en plus de fabricants proposent leur version de la brosse à dents connectée, avec temps de brossage, analyse des zones non brossées, jeux pour enfants etc.
Pour en savoir un peu plus sur l’utilité ou non de ces brosses, le quotidien du médecin a interviewé le Dr Evelyne Zubicki, chirurgien-dentiste. Son avis : la brosse à dents connectée aide, tout comme la brosse à dents électrique « normale », à rallonger le temps de brossage… premier point positif !
L’affichage en temps réel des zones pas ou peu brossées permet aux individus, notamment aux enfants de se rendre compte de leurs mouvements et d’améliorer ensuite les techniques de brossage. Le docteur le précise « les enfants droitiers brossent en général bien leur côté gauche, mais il reste des zones imparfaites à droite »
Pour le Docteur Zubicki, ce système des brosses à dents connectées est particulièrement adapté pour les patients souffrant de parodonthopathies. Grâce à des prélèvements faits dans la bouche du patient, il est possible de savoir sur quelles zones gingivales et dentaires celui-ci doit insister lors de son brossage. Ainsi, par l’observation en temps réel du brossage au sein de la bouche, le patient peut se rendre compte de son action sur ces zones précises.
Au final, pour le Docteur, ces brosses à dents sont utiles, particulièrement pour ceux qui ont à surveiller des zones particulières de leur bouche, ainsi que pour l’enseignement des techniques de brossage aux enfants.
Et vous, quel est votre avis sur les brosses à dents connectées ?
Source : quotidiendumedecin.fr
Une salle de bain zéro déchet
Le saviez-vous ? Plus de 75 000 tonnes de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés chaque année en France… Alors que diriez-vous de passer votre salle de bain en mode zéro déchet ? Voici quelques idées simples pour réduire le contenu de votre poubelle !
Optez pour les lingettes démaquillantes… lavables ! Les femmes utilisent en moyenne une vingtaine de ces petites lingettes en coton chaque semaine. Sachant que 526 litres d’eau, additionnés d’une bonne quantité de pesticides, sont nécessaires à la production de 100 grammes de coton, et que le blanchiment des disques nécessite un traitement chimique, on comprend qu’il existe certainement des façons plus écologiques d’utiliser ces disques démaquillants ! Les lingettes lavables sont de plus en plus utilisées : il suffit de les humecter avec du démaquillant ou de l’eau puis les passer sur son visage, puis de les passer en machine avec le reste des vêtements !
Optez pour des brosses à dents à têtes interchangeables ! Respecter les délais d’utilisation de trois mois maximums pour une brosse à dents revient à jeter à la poubelle 4 brosses à dents par an par personne, alors que seuls les poils sont usés ! Désormais, nombreuses sont les marques à proposer des brosses à dents manuelles (ou électriques) à têtes interchangeables, ce qui permet de réduire nettement l’impact sur la planète ! Certaines marques proposent d’ailleurs de recycler les têtes usagées… un bon point pour réduire nettement ses déchets !
Choisissez le coton tige unique ! Largement utilisé en Asie du Nord Est, en Corée ou encore au Japon, l’Oriculi permet de remplacer le coton tige. A l’aide d’un embout en forme de petite cuillère, il permet de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. Réutilisables à vie et créé en bambou, il permet de réduire significativement l’utilisation des cotons tiges, très polluant de part le coton et le plastique utilisé !
Voici quelques exemples qui vous aideront à protéger la planète à votre niveau, et à réduire significativement les déchets produits dans votre salle de bain !
Source : LCI
Et si les princesses Disney portaient un appareil dentaire ?
Ariel, Pocahontas, Jasmine ou encore Elsa … qui de mieux placé pour motiver vos enfants pendant leur traitement d’orthodontie ? Faites leur découvrir leurs princesses adorées en train de porter un appareil dentaire ?
Source : buzzfeed.com
4 aliments qui blanchissent naturellement les dents
Pour un sourire étincelant, pas besoin de dépenser des millions en produits blanchissants ! Certains aliments naturels peuvent redonner brillance et éclat à vos dents…
C’est notamment le cas des légumes crus, trempés dans du yaourt ou non. Les légumes crus, comme le céleri, le chou-fleu, ou encore les carottes crues, sont d’une part difficile à mâcher, ce qui va permettre de polir la surface des dents, mais ils vont également stimuler la production de salive, protégeant ainsi l’émail des dents. Egalement riche en eau, ils aideront à nettoyer la bouche des bactéries. Le yaourt, comme de nombreux produits laitiers, aide quant à lui à éliminer les tâches sur les dents. Alors aucune raison de se priver !
Les fruits sont de véritables alliés des dents ! Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises ou encore les pêches sont riches en acide malique, un élément clé que l’on retrouve au sein des dentifrices blanchissants.
Les graines et les noix, quant à eux, agissent comme de véritables exfoliant sur les dents, grâce à leur texture abrasive. Ils facilitent ainsi l’élimination des tâches, tout en nettoyant et nourrissant les dents. Ils sont également riche en fibre, alors n’hésitez pas à les intégrer au sein de votre alimentation quotidienne !
Enfin, un dernier aliment reconnu pour redonner de la brillance : l’oignon… consommé cru ! En effet, l’oignon cru permet d’empêcher la formation de la plaque entre les dents… et redonne leur brillance !
Il ne vous reste plus qu’à intégrer tous ces aliments alliés de vos dents à vos plats pour améliorer la blancheur de votre sourire !
Source : Santé Magazine
Que faire en cas de traumatisme dentaire…
Hormis dans le cas d’un choc important, à la suite d’un accident de voiture par exemple, les dents majoritairement touchées lors d’un traumatisme dentaire sont les incisives et les canines, les dents qui se situent à l’avant de la mâchoire. On parle de traumatisme dentaire lorsque la dent va subir une fracture, un déplacement ou une expulsion complète à la suite d’un choc. Tous les cas de traumatismes ne présentent pas le même degré d’urgence, mais tous nécessitent une visite rapide chez le chirurgien-dentiste…
La fêlure et la contusion se révèlent être les cas de traumatismes dentaires les moins graves. La dent parait intacte ou presque, ne bouge pas, et ne présente pas de signe extérieur de lésion. Cependant, une visite chez le chirurgien-dentiste est importante, notamment en cas de douleurs, afin de vérifier qu’aucun nerf n’a été touché.
Si, suite à un choc, la dent bouge de son alvéole, et qu’elle est douloureuse, alors il est nécessaire de se rendre au plus vite chez votre dentiste afin qu’il remette la dent correctement en place.
Une fracture de la dent peut être de deux sortes. Elle peut ne toucher que la couronne, et être facilement réparable esthétiquement, soit elle peut s’être brisée jusqu’à la racine, au risque d’exposer la pulpe. Dans ce second cas, la dent est généralement très douloureuse, et demande une intervention rapide du chirurgien-dentiste.
Enfin, le dernier cas est celui de l’expulsion complète de la dent. Une véritable situation d’urgence puisque, pour pouvoir la remettre en place, il s’agit d’une course contre la montre. Si une dent a été expulsée, il ne faut surtout pas la ramasser avec ses doigts au niveau de la racine, mais uniquement au niveau de la couronne. Il faut ensuite la conserver dans un verre de lait, de serum physiologique, ou encore dans la propre bouche du porteur, entre ses dents et sa joue, en faisant attention de ne pas l’avaler. Si les conditions sont réunies, le dentiste sera alors en mesure de la réintégrer à sa place d’origine.
Dans tous les cas, en cas de doute après un traumatisme dentaire, n’hésitez pas à vous rendre chez votre chirurgien-dentiste, qui saura faire un bilan complet et intervenir rapidement en cas de besoin !
Source : Femme actuelle
7 mauvaises habitudes à oublier pour garder de belles dents
En apparence inoffensives, certaines petites habitudes du quotidien sont particulièrement nocives pour les dents. Alors éloignez caries, usures, déchaussements et infections en évitant quelques routines…
1 – Se servir de ses dents comme un objet coupant. Un petit sachet qui fait de la résistance, un fil à couper sans ciseaux sous la main, une bière à décapsuler… il est souvent bien plus facile d’utiliser ses dents à la place de ciseaux, pinces ou décapsuleur. Et pourtant ! En succombant à cette tentation, les dents risquent de s’effriter, de se casser et donc de s’affaiblir.
2 – Le piercing sur la langue. Bien que de moins en moins courant, posséder un piercing sur la langue n’est pas sans risque pour les dents. Non seulement le bijou risque de passer souvent sur les dents, pouvant affaiblir l’émail des dents, mais la bouche est également un endroit humide dans lequel des millions de bactéries vivent, pouvant provoquer facilement une infection.
3 – Partager son verre. Boire après autrui dans un verre facilite la transmission des bactéries buccales. Les personnes souffrant de maladies virales peuvent ainsi plus facilement contaminer d’autres individus.
4 – Grignoter entre les repas et boire des boissons sucrées. Certains aliments sont particulièrement nocifs et à risque pour les dents. C’est notamment le cas des aliments « collants » tels que les bonbons, gras et/ou sucrés. Ils augmentent le risque de caries dentaires, et sont donc à éviter au maximum !
5 – Alcool, tabac et drogues. Risques encore méconnus du grand public, les addictions les plus courantes sont pourtant nocives pour les dents. Le tabac a de nombreuses conséquences : développement de pathologies dentaires, retard de cicatrisation, altération du goût, de l’odorat, et risques aggravés de cancers buccaux. L’abus d’alcool affaiblit la parodonte et peut ainsi provoquer parodontite et perte de dents prématurée. Enfin, le cannabis engendre un assèchement buccal et provoque des pathologies gingivales. La cocaïne provoque des altérations sur les gencives et les os sous-jacents.
6 – Oublier de se brosser les dents le soir. La nuit représente le moment idéal pour la formation des caries. Au moment de dormir, la production salivaire diminue, les acides sécrétés lors du repas ne sont plus contrôlés. Ainsi, la salive qui protège les dents la journée ne peut effectuer son travail, créant un environnement idéal au développement des caries.
7 – Sucer son pouce ou la tétine au-delà de 6 ans. Une succion prolongée du pouce ou de la tétine peut avoir des conséquences sur le développement des dents et de la mâchoire, mais également sur la déglutition et l’élocution.
Alors assurez-vous des dents en bonne santé en respectant ces conseils simples !
Source : Senior actu
Dormir la bouche ouverte est mauvais pour la santé dentaire…
Le saviez-vous ? Dormir en ayant la bouche ouverte favorise l’apparition des caries…
Si l’on dort la bouche ouverte, c’est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c’est cette dernière composante qui est primordiale… La salive joue un rôle protecteur important sur les dents. Lorsqu’elle manque, les dents ont le champ libre et vont pouvoir s’attaquer à la denture et aux gencives.
Ce sont des chercheurs néo-zélandais qui ont prouvé ce lien entre les caries et le fait de dormir la bouche ouverte : en mesurant l’acidité de la bouche d’une dizaine de personnes en bonne santé générale et bucco-dentaire durant leur sommeil, ils se sont rendu compte que, parmi les dormeurs, ceux qui dormaient la bouche ouverte présentaient un taux de pH plus acide que les autres. Et lorsque le pH est trop acide, l’émail des dents est touché.
Pour savoir si vous dormez régulièrement la bouche ouverte, un indice ne trompe pas : si, au réveil, votre bouche est sèche, il existe de fortes probabilités pour que vous soyez concerné. Afin de réduire ce comportement, il est possible de changer ses habitudes : éviter de dormir sur le dos et préférer dormir sur le côté ou le ventre par exemple. Egalement, penser à purifier l’air de la chambre : en effet, celle-ci peut présenter de nombreux acariens et bactéries, qui peuvent finir directement dans votre bouche si vous respirez par là.
Source : RTL
Ce que votre sourire révèle de votre personnalité
Des chirurgiens-dentistes et des psychologues se sont alliés, dans le cadre d’une étude, afin de découvrir comment sourire et traits de personnalité peuvent se corréler entre eux. Et visiblement, après analyse de plusieurs individus, célébrités comprises, un sourire peut en dire long sur notre interlocuteur…
Ainsi, les personnes avec les fameuses « dents du bonheur » auraient un trait de caractère coquin selon les spécialistes, surtout chez les femmes. Les canines bien marquées, le sourire de carnivore révèlerait une personnalité dominante et puissante.
Si une personne montre toutes ses dents lorsqu’elle sourit, en exposant deux rangées de dents parfaitement alignées, il s’agirait d’une personnalité qui aime le succès, et qui aime montrer son bonheur au monde entier.
Des dents blanches et éclatantes seraient, quant à elles, le signe d’une volonté de perfection et de contrôle.
Enfin, posséder des gencives apparentes lorsque l’on sourit pourrait démontrer une personnalité enfantine, un côté « mutin et innocent », selon Justin Causier, un des chercheurs de l’enquête.
Source : medisite.fr
Les cadeaux de Noël pour les chirurgiens-dentistes en herbe
Noël approche à grands pas, et vous n’avez pas encore trouvé de cadeaux originaux pour les enfants ? Et si vous faisiez découvrir le métier de votre chirurgien-dentiste à l’aide de certains jouets ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs jouets originaux, qui feront découvrir l’univers dentaire aux plus jeunes… Alors, lequel offrirez-vous cette année ?